Pour choisir le bon obturateur, il faut tenir compte de plusieurs critères : Le diamètre de la canalisation, la pression de service et le type de fluide à bloquer.
Les obturateurs gonflables en caoutchouc sont efficaces pour l'obturation rapide, étanche et fiable des canalisations, des égouts, des caniveaux…
Les obturateurs mécaniques sont en aluminium, ils sont utilisés pour le contrôle des conduites à basse pression.
Obturateur gonflable permettant de réaliser des épreuves d’étanchéités et des isolations de canalisations lors d’opérations de maintenance et des obturations temporaires pour éviter des déversements.
Permet de réaliser des preuves d'étanchéité sous pression de tuyauteries et des isolations de canalisations lors d'opérations de maintenance ou lors de travaux.
Les obturateurs avec passage sont conçus pour des travaux nécessitant l'obturation d'une conduite tout en maintenant un passage d'eau ou d'air.
Les tampons de colonne garantissent l’étanchéité du tuyau après le perçage d’une fenêtre pour le nettoyage et/ou l’inspection de canalisations gravitaires.
Un obturateur de canalisations (aussi appelé ballon obturateur, obturateur gonflable ou obturateur pneumatique) est un dispositif utilisé pour boucher temporairement une canalisation afin d’en interrompre l’écoulement.
Un obturateur est utilisé pour :